Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 23:26

INTERVIEW  EXCLUSIF

La Voix du Golf, le dernier site né pour le combat de l’installation effectif du Président Alassane OUATTARA a réussi à rentrer en contact avec JEAN  BLE  GUIRAO  DEBADEA  le fougueux Secrétaire Général Adjoint chargé de l’Organisation et de la Mobilisation de l’UDPCI le parti arc en ciel. Membre de la Commission Organisation Mobilisation du  RHDP, l’ancien Secrétaire Général de la FESCI, ancien Président National de la Jeunesse de l’UDPCI,  comme à son accoutumée, avec son franc parler le DOUGLOUDOU NATIONAL se livre à nous à bâtons rompus…

« Si la dictature est un fait, la révolution devient un devoir du citoyen »

1 Comment allez-vous Mr BLE GUIRAO ?

Jean BLE GUIRAO     Je voudrais, avant tout vous remercier et vous féliciter pour la naissance de ce site qui se positionne comme un plus, une arme de plus dans le combat contre les faux démocrates qui confisquent ce pouvoir qu’ils ont perdu….Pour revenir à votre question,  oh ! Dieu merci je vais  très bien, moralement, physiquement et mentalement  malgré les deux mois passés au Golf. Nous sommes des  combattants  et nous sommes ahuris voire énervés par la situation de notre pays et de ses populations. Situation dans laquelle LAURENT GBAGBO et la LMP nous mettent, eux qui se proclament enfant des élections et qui refusent de se plier au verdict des élections. Triste, catastrophique et frustrant tout cela. Je souffre pour mon pays, je souffre pour mon peuple, je souffre pour mes militants qui ont élu massivement un Président en espérant voir la fin de cette crise qui dure depuis dix ans mais qui y sont encore de par la faute des mauvais perdants qui s’accroche de manière malhonnête à ce pouvoir.  

2 depuis combien de temps êtes-vous au golf ?

Jean BLE GUIRAO     Nous sommes nombreux à venir ici le 15 décembre 2010, la veille du 16 décembre, pour la marche qui devait installer le nouveau DG de la RTI Monsieur BROU  AKA  PASCAL, répondant ainsi  au mot d’ordre du Premier Ministre SORO  GUILLAUME  et du Président du Directoire. Nous sommes donc ici depuis plus de deux mois et je pense que par rapport à l’évolution de la situation politique, par rapport à l’entêtement de LAURENT  GBAGBO  et de ses affidés le temps est venu pour nous de sortir pour nous mettre  aux côtés du brave peuple pour continuer ce combat d’installation du Président OUATTARA. Nous n’avons plus d’autres choix si nous voulons exister. C’est le penseur qui nous apprend que « Si la dictature est un fait, la révolution devient un devoir inexorable du citoyen ».

4-le camp GBAGBO dit que vous et plusieurs autres cadres du RHDP êtes retenus de force au golf qu'en est t'il réellement ?

Jean BLE GUIRAO     Des inepties, des flagorneries, n’importe quoi. Que n’avons-nous pas entendu venant du camp de la LMP sur notre compte ADO et SORO ont fuit le golfe. Ensuite ADO vient de mourir en France. Ou MABRI est décédé dans le bombardement du golfe. Ou bien BEDIE a fuit le golfe avec certains cadres du PDCI RDA dont les Ministres AHOUSSOU et BANZIO…la vérité est  lente  mais comme le dit l’adage, elle rattrape toujours le mensonge. Le FPI et ses affidés sont une grosse machine à semer le mensonge et la mort partout où ils sont. Sinon tout ceci est archi faux. Personne n’est retenu contre son gré au golf encore moins personne n’y est décédé, ou encore  personne n’y est en prison…La preuve, nous sommes entrain de sortir  et ceux que les gens avaient annoncé pour mort sont bien vivant…                 

5- le RHDP organise ce samedi des meetings éclatés à Abidjan et à l'intérieur du pays à quelle stratégie  répond  ces meetings et pourquoi maintenant ?

Jean BLE GUIRAO     le Président de la République en homme  de paix  et de dialogue a su faire preuve de  grande patience  face aux agitations du camp de GBAGBO  qui  a opté pour les assassinats et les tueries massives,  les violations des droits de l’homme, les destructions de biens et la confiscation du pouvoir  augmentant la souffrance de nos populations. Nous sommes allés graduellement en  espérant voir GBAGBO et ses partisans comprendre qu’ils ont intérêt  à céder  le pouvoir  perdu dans les urnes…Hélas, milles fois hélas,   le bilan est lourd par la faute de GBAGBO.  Des milliers de morts et à ce jour les Ivoiriens ne peuvent plus manger car après le braquage  éhonté de la banque centrale  par GBAGB et ses partisans, toutes les banques commerciales, prises de peur ont commencé à fermer rendant encore cauchemardesque  le vécu quotidien de nos compatriotes. Nous sommes partis des opérations villes mortes à pays mort. ..Mais au nom de quoi devons nous continuer à accepter le dictat de la minorité ? Au nom de quoi  devons nom laisser ce pays se désagréger totalement ?  les giga  rassemblements  de ce samedi 19 Février  à  ABOBO  et  à KOUMASSI avec les douze(12) meetings de l’intérieur du pays doivent être compris comme le début  de  la révolution  des Ivoiriens lancée par le Premier Ministre et qui sont une réponse nette des Ivoiriens à ne pas se laisser clochardiser par une minorité criminelle…     

6-BLE GOUDE  prétend être le maitre de la rue, défiant à souhait quiconque prouverait le contraire.  Qu’en dite vous ?

Jean BLE GUIRAO     On aura tout vu dans cette crise qui dure depuis plus de dix ans  maintenant. Nous avons élu massivement le Président OUATTARA pour justement remettre les choses en leur place dans un pays qui,  avec ses énormes potentialités et ses nombreuses ressources  peut devenir, à force de travail et d’abnégation de ses enfants, un pays émergeant. On souhaite désormais dans notre pays et pour son développement, des maîtres en maths, en ponts et chaussée, en ntic, en génie  civile, … etc,    que des maîtres de la rue, notion vague qui vous renvoie automatiquement au chômage, à la délinquance juvénile, à la prostitution  et aux vices. Notre souhait et notre rêve en élisant le Président OUATTARA, c’est une Côte d’Ivoire de valeurs….J’exhorte donc les jeunes Ivoiriens à se détourner de la rue, à ne pas espérer à y être des maîtres. Pour le reste, tout le reste on se connait suffisamment dans ce pays.  Depuis les audiences  foraines  jusqu’à ce jour,  chaque fois que les militants du RHDP se sont levés pour mettre un holà aux flagorneries des patriotes on a toujours eu gain de cause. Ce sont eux qui ont toujours reculé à coups d’arguments fallacieux dénudes de tout fondement..Là où nous sommes arrivés maintenant, le combat est devenu existentiel  donc de survie. On n’a plus autre choix. Et personne ne viendra nous délivrer..Quand le peuple n’a plus d’autres choix, ce qui lui reste pour sa survie c’est la révolution. La révolution Ivoirienne dont a parlé le Premier Ministre pour le 16 Février prend ses racines déjà à partir de ce samedi 19  février 2011.

7-des révolutions populaire notamment celle du jasmin en Tunisie et du caire en Egypte ont eu raison des dictateurs  Ben ali et Moubarack. Pensez vous que cela est possible en Côte d'Ivoire pour faire partir Gbagbo ?

Jean BLE GUIRAO     Aucune dictature  n’a eu raison de la volonté et de la détermination du Peuple. En Roumanie  et en Argentine des dictateurs, plus éclairés, plus armés et plus implanté n’ont pu résister à la furia de leur peuple.. Comme  vous le dites, les exemples de Tunisie et d’Egypte sont là pour nous rappeler que tout est question de temps et d’opportunité.  Face à la dictature de GBAGBO  c’est le moment opportun de lui  faire  plier l’échine en le renversant par tous les moyens… Et dans ce contexte  faire tomber Gbagbo devient un devoir national.

8 Avez-vous un appel à lancer ?

Jean BLE GUIRAO     Oui, d’abord à l’endroit de nos amis FDS qui sont nombreux à ne pas être d’accord avec GBAGBO et qui se taisent de manière inexplicable. Le temps est venu pour eux de faire en sorte, par tous les moyens, de réconcilier les FDS avec leur peuple. Le peuple souffre, le peuple meurt  par la faute de GBAGBO..Débarrasser le peuple de GBAGBO est désormais  une action d’intérêt national.. Dans tous les pays du monde, les FDS ont toujours été du côté du peuple. L’histoire les regarde et le peuple les observe. Qu’ils n’oublient pas que le peuple a de la mémoire. .

Enfin, au  peuple de Côte d’Ivoire. Il faut s’armer de courage. C’est nous qui avons élu massivement  le docteur ALASSANE  OUATTARA. A nous de le démontrer. Personne se viendra  faire  notre révolution à notre place..La  révolution étant la prise de conscience du peuple, personne ne viendra la faire à notre place.

   La solution à cette crise est dans nos mains. L’UA n’a pas pu intervenir en TUNISIE  et en EGYPTE.  Les gens nous  ont assez  aidés  comme cela. Ce samedi 19 février commence l’échauffement pour la révolution  du 21 février 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires