Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 03:28

DEVOIR DE MEMOIRE……UNE DATE DANS L’HISTOIRE

26 DECEMBRE 2006

 

Président National de la JUDPCI et Président en exercice du RJDP qui avait lancé une série d’actions de mobilisation pour dire non aux décrets du Président LAURENT GBAGBO dans l’affaire des déchets toxiques, je me rendais ce 26 décembre 2006 à BLOLEQUIN pour les obsèques du Patriarche YAKOUI NICOLAS, Chef du Village de KDZ et doyen des Chefs de Village du Canton BOO, mon père(qui nous aura tout donné et élevé dans la dignité depuis la disparition de mon père biologique GUIRAO). Décédé en juin 2006, ses obsèques étaient prévues en cette fin d’année 2006 en décembre.

Hélas, ma délégation, forte de 49 personnes, composée de membres de ma famille, d’amis, de camarades militants de la JUDPCI ou du RJDP qui m’accompagnaient avions été kidnappés à la sortie de GUIGLO, au carrefour de ZOU vers 10h par les hommes de DENIS Maho Glofiéhi, leader du Front de libération du grand-ouest (FLGO) et conduit manu militari dans leur camp du NIKLA où nous avions passé des moments terribles de notre vie de 10h à 17h avant d’être extirpé vers DUEKOUE par les hommes du Colonel-Major GUIE GLOBO, gouverneur militaire du Moyen Cavally avec plusieurs blessés graves, des véhicules endommagés ou confisqués, où tout nous a été arraché(vivres et condiments pour les obsèques, véhicules 4x4, argent, habits…etc)..

Décembre 2006….décembre 2014…..huit ans plus tard, je me souviens comme si c’était hier de toute cette barbarie et de mes compagnons avec qui j’ai frôlé la mort en ce 26 décembre 2006.

Jamais je n’oublierai votre acte de solidarité agissante et votre courage qui a poussé chacun de vous à accepter de m’accompagner dans cette période et dans cette région, ma région qui puait de miliciens et de groupes d’auto défense et où, nous les militants du RHDP étaient traités et vus comme des rebelles.

A ce jour, on a le film exact de cette folle journée avec les commanditaires qui avaient donné des ordres et des moyens pour qu’on nous tue tous. J’ai compris aussi que lorsque le plan des humains n’est pas celui de DIEU tout puissant, il ne peut réussir malgré les moyens déployés et les hommes. Ce 26 décembre 2006, il était écrit que mes amis et moi, on sortirait vivant de cette aventure. Merci à tous et à toutes. Merci Seigneur pour toute ta grâce.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires